Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
28 octobre 2015

28 octobre (1/2) : je ne fais (presque) que des trucs de mecs

D'ailleurs, mis à part dans le bus pour rentrer, partout où je suis alée il y avait une large majorité de garçons, on se serait cru au Judo!

Comme il ne m'est pas arrivé grand chose de palpitant, je me contente de mettre quelques commentaires à ma sélection de photos!

Je suis revenue à la première guest-house, déposé mon sac et demandé à ce qu'il réservent pour moi la visite au temple Myôryû-ji dont le surnom populaire est ninja-dera (temple des ninja). C'est dans le quartier des samouraï alors comme j'ai du temps avant je vais m'y promener.

En chemin, une poterie en vitrine attire mon regard :

IMG_2700

Il s'agit d'une très ancienne et très réputée fabrique, je visite le magasin et suis les flèches jusqu'à une pièce musée, une dame descend l'escalier, je demande si je peux faire des photos. C'est permis mais pas dans la boutique. Ca m'arrange les plus belles pièces, et de très loin sont ici!

Je photographie tout, ceux que ça intéresse pourront me demander des soirées photos thématiques à mon retour sinon mon blog va exploser. Il y a des verres et des tasses calligraphiées à l'intérieur, c'est absolument minuscule, je vous en ai choisi un moyen, les pots font environ 8cm de haut.

 

 

 

 

 

IMG_2742

Les maisons de samouraïs ont un mur d'enceinte, souvent entouré d'eau pour des raisons de sécurité.

IMG_2712

La visite de la maison Nomura commence par une armure

IMG_2779

C'est une maison de samouraï important, elle est grande et il y a une pièce entière consacrée à la prière.

IMG_2787

Un peu desashiko

IMG_2804

L'ikebana est partout présent au Japon, y compris dans les maisons de guerriers.

IMG_2818

Pour une fois, ce n'est pas moi qui prépare le matcha, c'est un jeune homme.

IMG_2825

Pour reveneir du jardin, une pierre nue, une pierre recouverte d'un paillasson découpé à la bonne forme, un tapis de bambous, au cas où la pluie aurait mouillé le couloir extérieur parceque, bien sur, il y a des chaussures spéciales pour aller dans le jardin, qu'on quitte avant de revenir sur la pierre nue...

IMG_2831

Les samouraï faisaient comme moi, ils faisaient des photos de fleurs pour l'hiver, bon avec une technique un peu antique mais le résultat en vaut la peine...

IMG_2891Un bouton de porte en forme de taïko (tambour japonais)

IMG_2899Le jardin

IMG_2910Shinise Kinenkan, ancienne pharmacie avec un musée à l'étage

IMG_2920Des boules recouvertes de fil, il y en a partout ici mais personne n'en parle jamais dans les guides, il n'y en a pas à vendre, on en ignore tout mais elles sont jolies. Une petite sélection

IMG_2980

IMG_2995Celle-ci présente le motif du temple Myôryû-ji

IMG_2996

Pour les évènements heureux on offre des cartes et on fait des décorations en cordon, c'est une spécialité d'ici.

IMG_3049

Il y a des gâteaux circulaires avec la pâte concentrique et un trou au milieu, je me demandais depuis longtemps comment c'est fabriqué, j'ai compris

IMG_3052

Une autre forme de gâteaux. Un petit jeu  : trouvez le yin-yang, la tête de cheval et le sanglier.

IMG_3078

Spécialement pour Corinne, grâce à qui je gagne un temps précieux tous les soirs : c'est elle qui m' indiqué un logiciel de traiement des photos bien plus rapide et efficace que celui que j'avais en 2014. Un petit renard bien sympatique.

IMG_3100

Me voilà arrivée au temple, sur la droite un petit abri pour un bouddha. Il y a là une Maman avec ses deux enfants, elle leur explique la procédure, on arrose la tête de bouddha puis on se saisit d'une brosse et on le frictionne vigoureusement, sur le nez de préférence! Le pauvre a le nez tout usé... mais d'une propreté irréprochable! Si quelqu'un peu m'expliquer l'origine de cette pratique barbare?

IMG_3104

Les photos sont interdites à l'intérieur du temple. Il font rentrer toutes les personnes ayant réservé, nous font un petit discours en japonais durant equel une jeune femme m'apporte un classeur contenant le texte de la visite en français. C'est super car sinon je n'aurais certainement pas tout compris. On nous répartit en petit groupes, les étranger avec la chef, on fait la visite dans l'ordre du classeur nous.

A l'époque où il a été construit, les bâtiments de plus de deux étages étaient proscrits. Celui-ci en compte quatre habilement dissimulés. C'est plein d'escaliers secrets, de pièges, de portes dérobées... C'est très intéressant. Il y a même une pièce réservée au seppuku (hara-kiri en français) pour les comandants qui revennaient défaits de la bataille. Une fois qu'on est dedans, elle ne peut plus s'ouvrir que de l'extérieur. C'est assez logique...De l'extérieur, on peut voir cet escalier dont les contre-marches sont en papier, de l'autre côté il y a la pièce des domestiques qui pouvaient voir les ombres des éventuels assaillants pour les transpercer avec une lance. La partie droite du paravent (sombre) glisse pour donner accès à l'intérieur fermant ainsi l'intérieur de la partie gauche où il y a un escalier qui, de ce fait se trouve caché.

IMG_3111

Le bâtiment du trésor

IMG_3133

Je vais ensuite dans le quartier des geishas

IMG_3155

Il y a une maison que l'on peut visiter. Il y a des instruments de musique traditionnels

IMG_3183

IMG_3184

IMG_3191

IMG_3331

 

Le petit jardin intérieur

IMG_3232

Le lavabo avant d'arriver dans la pièce où l'on sert le thé.

IMG_3239

La cuisine des geisha

IMG_3241

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce magnifique et fier renard... Continue de nous relater tes aventures, je les lis avec plaisir lors de ma pause café au boulot (eh oui, parce qu'il y en a qui travaillent pendant que d'autres voyagent... lol)
Répondre
P
J'adore les jardin, ils sont trooooop beau ! Et les gateau sont trop petit sur mon telephone ^^ gros bisous maman ! <3
Répondre
S
Le desashido est très beau et j'adore le jardin...petit mais méticuleusement beau ! Havre de paix à regarder le matin avec son pti café
Répondre
N
c'est magnifique est tout à l' air tellement propre... j'adore les jardins japonnais, et les petites boules recouvertes de fils....
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité