Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
5 décembre 2015

Dimanche 29 novembre

Grasse matinée avant de vider et trier un peu mes bagages... il faut que j'expédie un second carton en France, tout ne tiendra pas dedans...

Nous sortons manger des ramens et une gaufre

IMG_6485

IMG_6486

puis je laisse Sylvie travailler et file vers Shinjuku, je trouve assez facilement mon chemin vers le temple Hanazono, les rues grouillent de monde mais à l'approche du but, ça ne grouille plus, nous sommes trop nombreux, encadrés par des types souriants en uniforme et baudriers fluo.

IMG_6515

IMG_6541

IMG_6576

IMG_6581

Les baraques, des centaines, essentiellement de nourriture bordent les allées.

IMG_6518

IMG_6520

IMG_6525

IMG_6526

IMG_6533

Mon préféré c'est celui des bananes qui clignotent ou des bananes arc-en-ciel !

IMG_6513

IMG_6561

IMG_6564

IMG_6573

C'est le matsuri. Ce temple est dédié au commerce et les commerçant vient ici rapporter le porte-bonheur qu'ils ont acheté l'an passé et viennent en acheter un autre.

IMG_6628

IMG_6590

IMG_6592

IMG_6599

IMG_6607

Les petit sont simplement vendus tels quels, pour les grands (et plus ils sont grands, plus c'est riche) on rajoute des choses piquées dedans, des plaquettes sur lesquelles soit on colle des autocollants, soit on fait calligraphier des trucs, des épis 'de riz?). Pendant ce temps, l'acheteur met les billets dans un panier qui reste là suspendu, je pense que d'ici ce soir, certains paniers vont déborder. Lorsque tout cela est bien en place, d'abord on fait des photos souvenir puis l'officiant dit des trucs et tout le monde claque des mains trois fois à plusieurs reprises, tout le monde se congratule et on passe au suivant.

IMG_6616

IMG_6706

IMG_6719

 

Les mini-temples qui défilent sont exposés

IMG_6653

Il y a un stand de pêche. Les poissons sont tout petits et les joueurs disposent d'une petite raquette en papier et d'un bol. Le but du jeu étant ed mettre un et si possible plusieurs poissons dans le bol avant que le papier n'ait totalement disparu dans l'eau. La plupart ne prennent rien mais une jeune femme réussit à pêcher trois bébés-koi. Quand on a fini, on relâche simplement les poissons.

IMG_6750

Un peu plus loin, un genre de théatre ça à l'air de bien rigoler mais mon niveau de japonais ne me permet pas encore de saisir toutes les subtilités humoristiques...

Une petite allée de tori, pas éclairée, personne. Je me faufile, une petite pause ne me fera pas de mal. Bien sûr un petit temple tout au bout, je photographie lorsque je vois un genre de grand phallus en bois horizontal derrière le panneau du nom du temple, mais... il est temps de changer de batterie.

IMG_6777

IMG_6781

Je prend appui sur un bloc de pierre qui se trouve là et, pendant que j'officie, deux femmes arrivent, font le rituel de la prière puis, juste avant de partir, à tour de rôle, elles se juchent sur la pierre (je me suis un peu éloignée pour les laisser faire tranquillement leurs dévotions) et caressent hardiment le bout de bois avant de repartir. Je fais les photos avant de repartir sous l'allée de tori dans laquelle je croise deux jeunes hommes se rendant manifestement au même endroit...

 

IMG_6787

La foule, le bruit, les odeurs, les lumières, ça fait beaucoup pour moi, je finis par me faufiler vers les rues avoisinantes qui me paraissent presque calmes en comparaison.

IMG_6791

IMG_6802

 

Dans le métro, il y a une pub spéciale pour ma nièce DianeIMG_6803

Je passe deux heures à mon bureau (la station de métro Sugamo) pour réussir à poster le 24 novembre... pas moyen de faire fonctionner WhatsApp ni Line sur mon téléphone donc pas de nouvelles des enfants, je me fais du souci pour Anton. Petit détour par le supermarché pour me trouver de quoi dîner et un carton et je rentre.

Sylvie arrive un peu plus tard, elle a encore du travail alors je prépare ma journée de demain et puis dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement le monde rappelle celui de la St André mais en beaucoup plus dépaysant ...<br /> <br /> Il va falloir qu'on se fasse à ne plus avoir de nouvelles de ton voyage et retrouver une vie d'avant ton blog Mais on sera très heureux de te retrouver parmi nous Big shiatsu biz
Répondre
I
oui, les bananes multicolores sont superbe. Et je ne parle pas du phallus géant !
Répondre
N
ils sont dingues ces japonais : pas d'obésité chez eux, mais quand meme , ils ont l'art de bouffer des trucs pas possible... je ne sais pas si j'aurai ton courage de gouter tout ca, mais c'est génial pour les yeux en tout cas...
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité