Maintenant que j'ai une nouvelle machine et que je sais presque m'en servir, voilà un petit résumé de ce qui c'est passé les jours derniers.

 

Le 6 septembre à 3h du matin, j'ai été réveillée en sursaut par un tremblement de terre qui secouait vraiment très fort. J'ai immédiatement chercher à en savoir davantage sur NHK World c'est 6.7 sur l'échelle japonaise qui comporte 7 niveaux, soit 8.6 sur celle de Richter (qui en comporte 9 si mes souvenirs sont exacts) puis j'ai de suite envoyé un message whattsapp aux enfants pour dire que j'allais bien. Peu de temps après, il y a eu une coupure de courant qui a duré plusieurs jours.

 

DSCN1470

Il y a eu plein de répliques (la radio en a annoncé plus de 130) dont certaines assez violentes. Pas d'éléctricité, donc pas de trains, on craint une coupure d'eau alors on fait des réserves,

 

Comme je dois partir cet après-midi, je ne travaille pas, je remplis le livre d'or des woofers, je termine le top de la page en patchwork que j'ai commencée ici. A midi, Ryo revient avec une amie et des nouvelles (il écoute la radio dans la voiture) pas d'électricité peut-être pour une semaine : me voilà bloquée ici, du coup nous passons l'après-midi au jardin. Samito et moi cueuillons les haricots puis je me charge des piments verts. En attendant qu'ils finissent je continue le desherbage.

DSCN1603

En rentrant, tandis que Ryo se met aux fourneaux, je me fais chauffer une bouilloire d'eau afin de faire ma toilette. Samito nous rejoint bientôt avec une bouteille d'alcool de patate douce. On dîne à la lumière des lampes à piles, je vais me coucher tôt, toute la journée on a senti des répliques, je suis crevée.

 

Vendredi 7 septembre je suis à nouveau réveillée par des secousses, un peu moins violentes...

 

Les nouvelles ne sont pas bonnes, il y a beaucoup de victimes et de dégats, la coupure risque de durer une semaine, donc pas de train...

 

Ryo va vendre ses légumes au marché, ilme dit de faire ce que j'ai envie, je propose d'aller continuer à desherber les sojas puisque je peux y aller à pied toute seule.

DSCN1657

Tranquillement, seule au milieu du champ, je commence à retrouver ma sérénité des jours derniers.

 

Samedi 8, l'électricité est revenue !

Je réponds aux messages inquiets recus ces deux jours, je vais aux nouvelles : toujours pas de trains. Ryo et Samito vont en urgence à Obihiro ou les produits frais commencent à manquer, pendant ce temps, je prépare les ails à planter pour la prochaine récolte. Une heure plus tard Ryo revient tout content : il a tout vendu en une demi-heure ! Il refait le plein de légumes et y retourne. Je défriche une des 4 bandes du jardin, me fais des crêpes pour déjeuner puis continue à rassurer tout le monde tout en essayant de comprendre la situation en regardant les infos...

 

Dimanche 9, toujours pas de train

 

Il pleut alors je n'ai pas le droit de travailler, Ryo y va tout seul, je fais une lessive et prépare mes affaires, je vais essayer de partir demain.

On mange ce qui était au frigo et au congélateur alors ça fait une cuisine un peut bizzare.

La journée s'étire en longueur.

 

Lundi 10

 

Jour de livraison à Obihiro pour Ryo, je suis encore réveillée par des secousses...

Pour mon petit-déjeuner, je prépare deux petites tartes à la moutarde et aux tomates vertes, j'en congèle une pour Ryo (il n'a pas le temps de manger le lundi) avec les instructions et dès qu'il sort de la douche nous filons.

DSCN1725

 

A la gare on m'explique qu'il n'y aura pas de train avant demain, ou après-demain pour ailleurs que Kushiro. En fait, tout Hokkaido est bloqué. Je décide de rentrer en bus à Sapporo puis de quitter Hokkaido. C'est compliqué mais ça fonctionne. Le train entre Sapporo et Hakodate passe proche de l'épicentre, il roule au ralenti, il y a beaucoup d'arbres renversés, de branches cassées. Entre deux champs, une rangée d'arbres enfoncée d'environ 1m et inclinée à 45°, c'est vraiment impressionnant. Juste après, avec le shinkansen, on passe dans le tunnel sous la mer, ça fait un peu flipper.

 

J'arrive tard à Aomori, je me couche avec plaisir.

La suite c`est beaucoup plus fun mais la il est tard, je vais me coucher。。。