Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
23 décembre 2023

熊本- Kumamoto 2 - le château et le musée municipal

2023年12月20日~24日

雪が降ります。Il neige! C'est vraiment un évènement exceptionnel dans le Kyushu le gentil monsieur de la météo a donné plein de bons conseils dont le dernier auquel je ne m'attendais pas vraiment :penser à fermer les fenêtres des serres! Elle tombe mais ne tient pas au sol

 

Juste avant d'arriver dans l'enceinte (énorme) du château, on croise ce personnage au grand chapeau... il en sera question plus tard.

IMG_1727ll fait un frois de canard (pauvres bêtes) mais elles sont tellement colorées qu'elles font tout de même envie!

IMG_1728En 2016 il y a eu un très gros tremblement de terre ici qui a considérablement endommagé tout le domaine du château et le château lui-même. Les travaux de restaurations sont en cours et fort impressionnants mais on peut à nouveau visiter le château. Un petit musée du château a été installé juste à côté

IMG_1729quelques explications historiques

IMG_1731La différence (expliquée de façon tout à fait pédagogique) entre les premiers murs

IMG_1733Et les suivants

IMG_1732Kumamoto a une histoire guerrière importante

IMG_1748Elle a été le lieu de la dernière guerre civile du Japon

IMG_1749Les troupes gouvernementales étant installés au château

IMG_1751Et les rebelles arrivant de Kagoshima (vous vous souvenez on les a vus discuter de l'avenir du Japon)

IMG_1752A certains endroits les dégats dus au tremblement de terre sont encore très visibles et impressionnants

IMG_1762Entre tentatives de sièges...

IMG_1764... incendies de part et d'autres...

IMG_1765...assauts répétés...

IMG_1772... et renouvelés...

IMG_1775Petite parenthèse, ce château est le seul à posséder un passage souterrain pour accéder à l'entrée.

IMG_1781... pour finir les rebelles ont été vaincus...

IMG_1782... leur chef dira...

IMG_1785... qu'il n'a pas été vaincu par l'armée gouvernementale....

IMG_1790... Mais par l'architecte du château!

IMG_1803A l'intérieur des fresques présentent quelques anecdotes...

IMG_1824...j'espère bien que Kayokosan sera d'acord pour m'aider à les comprendre, ça a l'air assez savoureux.

IMG_1831Me voici enfin tout en haut. Mais qui voilà qui tout en bas au milieu du chantier?

IMG_1846Kumamon en personne en chair en os et en peluche!

IMG_1847Voilà les céramiques telle que nous en avons vues hier en situation, c'est élégant n'est-ce pas?

IMG_1851Et puis je repars...

IMG_1871...en faisant un petit détour afin de voir le château de dos (apparement je suis la seule que ça intéresse!)

IMG_1873Et je retrouve Kumamon qui manifestement a fini d'enregistrer ses vidéos. Ils ont tous l'air gelés mais lui à danser emitouflé comme ça il doit mourir de chaud!

IMG_1880Ca valait le petit détour à mon avis... surtout qu'en prime j'ai eu droit à un coucou de Kumakun rien que pour moi!

IMG_1889Je me rends (toujours sous la neige) au musée d'art préfectoral (ce sera dans le prochain post) puis au musée municipal

IMG_1997Un peu touche-à-tout, ...

IMG_1998... un peu brouillon...

IMG_2000Mais avec des truc pédagogiques assez sympas. Ici un village au temps préhistorique

IMG_2006et son évolution avec l'arrivée de l'agriculture

IMG_2008La Maman de l'architecte

IMG_2012et l'architecte en personne

IMG_2014bLes pièces présentées sont belles (sans être exceptionnelles)

IMG_2028et il y a vraiment un peu de tout

IMG_2032De l'histoire...

IMG_2041... de la faune et de la flore

IMG_2051... de la géologie (une vidéo très instructive sur les volcans du secteur), et des fossiles...

IMG_2052... et : deux fenêtres donnant sur les archives du musée!

IMG_2073Cest rigolo!

IMG_2069Un peu de musique pour adoucir les moeurs

IMG_2067b

 Et voilà, il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël, j'espère que vous n'avez pas trop abusé au réveillon hier soir, moi j'ai été très sage... je vous raconterai peut-être bien ça prochainement. Bonne nuit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me faisais du souci : plusieurs jours sans article, lol..... La neige quelle surprise!! tu nous avais habitués à un éternel printemps! ce château est magnifique
Répondre
G
C’est rigolo de pouvoir voir les archives comme ça ! Et je trouve ça pas chouette de mettre que les archi a l’honneur sachant que généralement ils inventent des choses qui sont impossible
Répondre
D
Ah je comprend mieux l’absence pendant les fêtes : j’ai raté ce post, c’était au milieu de mon périple bretagnesque ! (Je sais qu’on dit “breton” mais ce n’est pas suffisant dans ce cas précis !) <br /> <br /> La boule de plumes ressemble à un poisson sur cette caligraphie c’est très curieux !
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité