Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
1 janvier 2024

博多ー福岡県 Hakata-Fukuoka 8~ お正月 - Nouvel an

2024年1月1日

Un gros tremblement de terre vient de toucher la côte ouest du Japon, les images sont impressionnantes

IMG_3049il y a un incendie

IMG_3051des morceaux de bâtiments qui sont tombés

IMG_3054des maisons ont basculé

IMG_3061des routes se sont effondrées

IMG_3062des véhicules ont été déportés

IMG_3067Les poutres ont traversé le toit

IMG_3077La route se gondole

IMG_3086ou disparaît

IMG_3092Le tsunami arrive

IMG_3107on a vraiment beaucoup de compassion pour ces pauvres gens.

IMG_3110Le décompte des bléssés (une vingtaine) ainsi que des personnes coincées sous les décombres(5 ou 6) est en cours, je crois qu'il y a un décès mais je n'en suis pas certaine.

IMG_3066Les journalistes du secteur, que ce soit en studio ou sur le terrain,

IMG_3075arborent tous leur casque

IMG_3088Je trouve ça bien, ça les protège et ça donne l'exemple

IMG_3098Pendant ce temps, j'arrive à l'hôtel ou a lieu un spectacle de rakugo (je ne comprends rien, il parle beaucoup trop vite)

 

1000034067Il y a un bonsaï pour Mathieu

1000034075et une dame qui danse

1000034053

puis nous nous préparons pour notre banquet de nouvel an.

IMG_3004Je sais le contraste est grand mais c'est pas comme si j'avais 50 autres sujets à traiter!

IMG_3006Le décor du restaurant est sympa

IMG_3007Le menu apétissant (heureusement que Keiko-san est avec moi pour m'expliquer)

IMG_3111Le saké infusé aux herbes qui va nous permettre de rester en bonne santé pour toute l'année. Au cas où, j'en ai trouvé un sachet au supermarché, quand j'aurai compris comment on procède, je pourrai faire des rappels. Ah bon, c'est pas comme avec un vaccin? Les petits trucs à côté c'est un morceau d'algue et un morceau de seiche... délicieux!

IMG_3008Tout le repas est délicieux, magnifiquement préparé...

IMG_3010... et plein de symboles...

IMG_3011... destinés à nous mettre sur la bonne voie...

IMG_3012... pour cette année du dragon qui commence. Le truc sur la boîte, c'est un mini cerf-volant trop mignon

IMG_3013à l'intérieur des sashimis, dont celui au thon exceptionnel

IMG_3014La vaisselle est absolument splendide

IMG_3015et le contenu... je vous laisse imagniner

IMG_3016en même temps on boit un petit peu de saké...

IMG_3017... on a été super raisonnable, on s'est partagé un flacon à toutes les deux...

IMG_3020... même si j'en ai bu un peu plus!

IMG_3024et le dessert, un melon succulent

IMG_3026Pendant tout le repas nous avons discuté, rigolé, demandé des détails sur la nouriture aux serveuses (vétues de magnifiques kimono)...

IMG_3027... et profité du décor

IMG_3031en prenant plein de photos

IMG_3032Tout le saké que nous n'avons pas bu!

IMG_3035Un joli vitrail

IMG_3045et les héroines de la soirée!

IMG_3022Là j'irais bien me coucher mais j'attends encore un truc....

...ça tarde à venir....

... peut-être que je vais prendre un bain en attendant....

...ou boucler ma valise (la petite, les autres je les ai envoyées toutes seules à Tokyo)

Et voilà c'est arrivé : une visite d'un temple zen avec en bonus une partie de shogi à Chinatown et un trajet dans un vieux tramway de Nagasaki. C'est là :

 

https://youtu.be/vXfA2ieawPk

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, vous avez aussi en étrennes un concert de tambours japonais par un groupe de lycéens. C'est là :

https://youtu.be/skhFBIQgXgM

 

Merci à Aïlys pour le montage, merci à vous tous qui m'avez suivi tout au long de ce voyage et surtout un grand merci à celles et ceux qui ont pris la peine de commenter.

Et voilà c'est fini !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour toutes ces belles photos, durant tout votre voyage.
Répondre
I
Hi TitaneSan !<br /> <br /> Je te souhaiterai mes vœux à ton retour !!😉<br /> <br /> Tu n’as pas senti trembler alors, tant mieux ! 😮‍💨 ouf <br /> <br /> On attend ton retour avec impatience !!<br /> <br /> Gros bisous 😘
Répondre
G
Dès que j'ai su la nouvelle de ce séisme, j'ai immédiatement regardé sur Gmaps où ça se situait par rapport à toi: quel soulagement de voir que tu en étais éloignée ! Néanmoins, c'est terrible pour ces pauvres gens et moi aussi je suis impressionnée par le peu de victimes: chez nous, elles se compteraient certainement par centaine. En tout cas, c'était un vrai de vrai repas de réveillon... Bisous
Répondre
D
C’est très impressionnant ! D’autant plus que le nombre de dégâts humains est sacrément bas, ils sont vraiment incroyablement bien formés… <br /> <br /> Ce dîner de réveillon avait l’air super ! Bienvenue dans l’année du Dragon ! 🐉
Répondre
M
Je n'ai pas tout suivi, mais tout ce que j'ai regardé était magnifique, merci pour ce partage 😊. Ton voyage arrive à sa fin, alors bon retour et à très bientôt 😊
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité