Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
31 décembre 2023

久留米 - Kurume

2023年12月29日

Je décide d'aller passer ma dernière journée  de tourisme à Kurume pour cela je me rends à l'arrêt de bus proche de l'hôtel : il en bâches plastique imitation briques!

IMG_2767La gare de Kurume a été refaite à neuf il n'y a pas très longtemps, elle est jolie.

IMG_2769L'horloge juste devant est classe!

IMG_2773Et voilà l'objet de ma visite du jour :

IMG_2775Il va y avoir un matsuri début janvier alors tout se prépare tranquillement

IMG_2779L'escalier pour accéder au temple est en pierres vertes magnifiques

IMG_2780Ornées de médaillons représentant des fleurs de lotus

IMG_2784Les rembardes (en marbre?) sont elles aussi gravées

IMG_2786alors je peux faire des photos de prof de Yoga!

IMG_2789Le temple

IMG_2791à l'intérieur aussi on sent qu'il y a de la préparation dans l'air

IMG_2793J'hésite entre les deux gosshuin... finalement je me fait faire les deux!

IMG_2795Il y a peu d'explication mais, après moult déductions, je pense que ce monument est un monument funéraire et qu'on peut avoir un truc bleu lumineux à son nom dedans une fois qu'on est mort, mais je n'en suis pas certaine. en tous les cas, il ne se visite pas.

IMG_2798Et lui c'est Kannon (c'est un mec hein!) bodisattva de la compassion.

IMG_2799derrière la statue monumentale, il y a tout un tas ed types un peu maigrlets. Je me demande si ce sont ceux qui viennent tout juste d'être sauvés des enfers ou des méditants qui jeunent???

IMG_2803En se glissant dans le lotus qui soutient Kannon, on peut entrer à l'intérieur et grimper presque jusque en haut

IMG_2805De temps en temps il y a des petites lucarnes qui permettent de voir à l'extérieur

IMG_2817et de se poser quelques instants

IMG_2822parce que au final il y a tout de même 380 marches!

IMG_2833Presque en haut on voit un morceau de la tête du bébé

IMG_2836C'est marrant de voir le paysage évoluer au fur et à mesure qu'on grimpe

IMG_2847Une fois qu'on atout redescendu, je croyais la visite terminée mais loin s'en faut,

IMG_2853quelques bouddhas nous attendent de pied ferme

IMG_2854tout en méditant avec des mudras (gestes des mains) assez classiques

IMG_2856ON y va?

IMG_2860Ca commence par un loooonnnng couloir orné d'une fresque alternant bouddhas et exemples de bonnes actions?

IMG_2872Je n'ai pas pris le temps d'essayer de lire toutes les explications (sinon j'y serai encore)

IMG_2875Bon là c'est rigolo mais je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'une bonne action

IMG_2882et là non plus alors peut-être que mon interprétation est érronée?

IMG_2883Ensuite un autre couloir, un peu moins long avec des céramiques formant une fresque de déesses

IMG_2889qui dansent et font de la musique

IMG_2893Alors ensuite il y a les enfers, genre d'attraction foraine style maison hantée, je vous épargne ce spectacle horrible. Puis toute une grande salle avec des personnages recouverts de mosaique

IMG_2909Des très grands vase, je pense que celui du milieu fait à peu près ma taille (1m74)

IMG_2912il y a une grande vitrine (assez moche c'est pour ça que j'ai pas mis la photo) qui liste tous les minéraux, plus ou moins précieux, ainsi que leur provenance géographique, qui ont servi à réaliser ces pièces.

IMG_2913C'est tout de même curieux, tous ces tersonnages (à peu près grandeur nature) ainsi que les décors au fond tout en mosaique. Michel, tu me diras ce qu'en pense Martine...

IMG_2915Une pagode (en jade?)

IMG_2917Encore une mosaïque mais géométrique cette fois

IMG_2918Et on retrouve un personnage que l'on connait bien... attendez un peu, vous aussi vous allez le reconnaître

IMG_2920Son batau revient de chine où il est allé étudier...

IMG_2924Ici avec les deux chiens, un noir et un blanc, qui le guident vers Koyasan. En chemin il croise kannon

IMG_2925Un joli volcan, ça faisait longtemps qu'on en avait pas croisé

IMG_2934et quelques personnages classiques du bouddhisme

IMG_2939Un gardien de temple avec les flammes caractéristiques (souvenez-vous en vous allez en avoir besoin tout à l'heure)

IMG_2940Ca y est vous l'avez reconnu? C'est plus facile quand il pose ses pantoufles. Je me demande si les pantoufles ne seraient pas un symbole de sagesse ? (voir plus loin)

IMG_2941Le dieu de la fortune chevauchant sa vache et répandant les pièces d'or

IMG_2963Encore quelques bouddhas

IMG_2967Et ça, je n'en avais pas vu depuis le pélerinage : l'empreinte des pieds de bouddha. A chaque fois que j'en croise, je pense à Audrey qui prend si bien soin de mes pieds cabossés (va y avoir du boulot en rentrant, même si j'ai fait de mon mieux pour les protéger)...

IMG_2970Alors, vous vous souvenez le flammes.... J'ai fait plusieurs photos avec des grimaces horribles pour mieux faire démon gardien de temple, mais je vais vous épargner ce spectacle affreux!

IMG_20231229_134345Et voilà, je m'éloigne, je suis sur le parking du supermarché. J'y fais un petit tour histoire de m'acheter de quoi manger et... des pantoufles Mizuno! On ne sait jamais, peut-être que la sagesse va me venir!

IMG_2978Bon si c'était la vitrine d'un marchand de musique, on pourrait hésiter mais... c'est celle d'un marchand de chaussures!

IMG_2981Voilà, c'est fini pour les visites, le jour suivant, j'ai rendez-vous avec la Maman de Kayoko-san. elle a mis le snood que je lui ai crocheté pour Noël (elle a toujours froid l'hiver).

IMG_2985Ensemble, nous allons passer une partie de la journée au onsen,

IMG_2986et on mange du tonkatsu en se partageant une bière

IMG_2988nous nous amusons bien même si ce retour est un peu compliqué, c'est les vacances il y a peu de bus, pas de taxi....

IMG_2989Alors on papote toutes les deux et avec une dame rencontrée à l'arrêt de bus, qui parle un peu français.

Demain (enfin c'est aujourd'hui à l'heure où j'écris) c'est journée de clôture : reconditionner les valises, les expédier à Tokyo, me mettre à jour du blog, payer les dernières factures, retrouver les cours que j'ai préparés pour la rentrée,...

Pour le dernier jour de l'année, ce sera repas du kombini avec les petites pâtisseries que j'ai acheté au supermarché à Kurume (en même temps que mes pantoufles de sagesse) et onsen de l'hotel. Demain, l'année prochaine, nous allons nous retrouver avec Keiko-san (la Maman de Kayoko-san) pour déguster un repas traditionnel de jour de l'an puis il sera temps pour moi de revenir en France

Voeux 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien désolé que l'année commence avec un tel séisme !<br /> <br /> Selon la carte, tu es à peu près au meilleur endroit (le plus loin possible) mais nous pensons bien à toi et à tes amis du Japon.<br /> <br /> Si tu as besoin de logistique depuis la France, tu sais à qui faire signe, bien sûr !<br /> <br /> Une bonne année malgré tout avec des vœux tout particuliers pour le Japon, tes amis et toi.
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité