Titane au Japon
4 novembre 2015

Samedi 31 octobre

Rendez-vous à 8h45 à Ueno avec Isabelle, je me lève aux aurores et file, à moitié endormie jusqu'à a statue dans dans la gare. Isabelle est déjà là. Après avoir pris nos réservations, nous avons le temps de faire une promenade dans les petites rue commerçantes, encore bien calmes à cette heure avant d'aller prendre notre shinkansen.

Changement de train et arrivée à Nikko. Renseignements pris, la guest-house n'est pas bien loin, nous y allons à pieds déposer les bagages. Le monsieur gentiment bous indique un onsen, nous décidons de commencer par aller voir les temples. Nous nous arrétons pour photographier des pensées!

Il pleut, il fait froid, en chemin nous croisons la caserne de pompiers. Nous goûtons à des boules de pâtes de riz au sésame noir.

Nous faisons les boutiques et décidons de nous arrêter pour manger un truc chaud. Dans une vielle échoppe qui fait à la fois marchand de souvenirs, antiquités et restaurant Isabelle prend des ramen, moi des soba.

En sortant nous mangeons notre dessert dans une ancienne benne transformée en cabine téléphonique, ça fait sourire les japonais qui passent.

Quelques pas plus loin, nous sommes en vue du si célèbre pont sacré de Nikko. Autrefois réservé à l'Empereur, il a ensuite été ouvert à la visite, puis refermé. Actuellement, on peut aller dessus, moyennant ¥300mais le passage central est toujours réservé à l'empereur.

Nous montons voir les temples,

Les arbres sont magnifiques, les enfants ramassent les feuilles

Les mondialement célèbres trois petits singes,

le tombeau d'Ieyasu Tokugawa, l'unificateur du Japon.

Le complexe ferme mais ce soir, exceptionnellement pour notre venue, ils ont décidé de l'illuminer alors nous continuons notre promenade au milieu des temples et des pagodes.

Il y a même un temple ouvert que l'on peut visiter mais pas photographier, il contient, à l'intérieur même (ça c'est exceptionnel) un petit sanctuaire shinto contenant une statue que personne n'a jamais vue !

Un peu plus loin, il y a foule, de bonne odeurs, un homme parle au micro : c'est un concert nocturne avec des stands de nourriture bien chaude.

Nous nous installons pour écouter tout d'abord un trio (une flûte et deux koto) puis un ensemble de tambour, nous sommes toutes deux sous le charme.

Il fait vraiment froid et, malgré le vin chaud, nous décidons de quitter ces lieux enchanteurs et de rentrer. Mais, au passage, une entrée de jardin, illuminé lui aussi nous attire : là aussi c'est splendide et même si nous ne somme pas équipées de matériel photo nous permettant de rendre la majesté de ce lieu, nous mitraillons autant l'une que l'autre. Les deux moins mauvaises :

Certaines mauvaises langues prétendent qu'il n'y a jamais personne sur mes photos alors en voilà une pour les faire mentir!

Nous rentrons à la guest-house, sur le chemin

une fois en ville il fait moins froid alors, une fois nos lits faits, nous décidons de pique-niquer dehors sur une petite table. Le foie gras préparé par Laurent sur du pain un peu épicé trouvé (difficilement) en route est d'un anachronisme totalement délicieux.Nous finirons la soirée à discuter avec une chinoise, un allemand un français et des japonais les pieds bien au chaud sous la couverture recouvrant la table.