Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
29 octobre 2023

白老 北海道 - Shiraoi Hokkaido

2023年10月27日28日

 

アイヌ文化は興味深いですから、今白老 にいます。新しい文化センターがあります。

 

Me voici de retour à Hokkaido, que j’avais du quitter un peu précipitamment en 2018 après le gros tremblement de terre. Je n’avais alors pas pu visiter le village Ainu (population déjà présente au Japon avant l’arrivée des Japonais) comme je le souhaitais.

 

Me voici donc à Shiraoi où un grand centre pour la préservation des traditions et de la culture Ainu a vu le jour en 2020.

 

Les Ainus étaient animistes à l’origine, actuellement, leurs croyances se sont diversifiées.

Ils ont une grande quantité de rituels, les chants et les danses accompagnant au quotidien une vie très rude.

IMG_0861

IMG_0866

IMG_0848

IMG_0855

IMG_0867

IMG_0881

IMG_0884

IMG_0899

IMG_0900

IMG_0901

IMG_0907

IMG_0910

IMG_0919

これを作りました、とても難しかったですよ。

On peut apprendre la gravure sur bois en réalisant un support pour smartphone. Je ne suis pas très doué mais l’expérience était intéressante et le monsieur très gentil.

IMG_0922

IMG_0927

熊の猟は私がとても下手です。今晩何も食べません!!!

Bon, ça ne surprendra personne mais si jamais vous comptez sur moi pour vous chasser un ours pour le dîner vous êtes mal barrés ! Toutes mes flèches sont passées eu dessous, en dessus ou à côté…

IMG_0932

Une dame adorable accepte de m’expliquer comment on tisse ces tapis de roseaux à l’aide de ce métier rudimentaire.

IMG_0939

IMG_0940

IMG_0950

IMG_0951 b

IMG_0959

IMG_0963

IMG_1011

IMG_1023La couronne des hommes est souvent orenée d'une tête d'ours sculptée

IMG_1024

IMG_1035

IMG_1062Porte-aiguilles et bobines

IMG_1068

IMG_1072Le lendemain matin sur le chemin pour y retourner... les aliens sont en train d'embarquer!

IMG_1103

IMG_1104

IMG_1105

IMG_1135

Lorsqu’on prépare un trousseau pour un mort (à venir), on ne finit rien afin de ne pas risquer de hâter le decès.

IMG_1168

むっくりです。むすかしいですよ。

J’ai appris les rudiment de mukkuri. Ca à l’air simple mais en vrai, sortir un son potable de ce truc en bambou c’est difficile !

IMG_1170b

On peut aussi faire de la broderie, je suis plus douée pour ça que pour la gravure !

IMG_1177

IMG_1185Vous avez vu le monsieur qui entretient la berge?

IMG_1188

IMG_1192

IMG_1203

IMG_1198

IMG_1199

IMG_1202

熊の籠です。

Les ours en particulier avaient une importance considérable. Ils étaient considérés comme des Dieux ayant choisi de faire don de leur personne afin de fournir viande et fourrures (enfin si j’ai bien compris…). Alors soit ils réussissaient à tuer un ours (je rappelle que les ours ici à Hokkaido font partie des plus féroces de la planète), soit il capturaient un ourson qu’ils élevaient jusqu’à ce qu’il ait environ 3 ans. D’où l’utilité de posséder une cage à ours. Une fois l’animal tué, il y avait une cérémonie extrêmement importante afin de remercier l’ours et d’accompagner son âme.

IMG_1206

IMG_1215

 

IMG_1217

IMG_1229b

きれいですね!快適なきものです。

Ça me va plutôt bien vous ne trouvez pas ?

IMG_1283

IMG_1284

Ces magnifiques copeaux de bois ont une grande importance dans les rituels et la protection des habitations.

IMG_1285

IMG_1288b

On peut voir des représentations de danses et chants dans ce théatre ouvert sur l’extérieur. J’ai trouvé cela particulièrement adapté à ce genre de spectacle (on avait pas le droit de filmer ou photographier pendant…)

IMG_1354

J’ai participé à un atelier pour apprendre à parler ainu. On a appris le nom de tous les animaux importants pour eux… mais j’ai déjà tout oublié ! Il y avait un genre de bingo à la fin et j’ai gagné un tote-bag.

IMG_1357

IMG_1358

これで紙で動物とアイヌの家を作ります。頑張ってください!

Pour finir, je vous transmets le QR-code il devrait vous mener à un site où vous pouvez imprimer de quoi vous fabriquer des animaux en papier ainsi qu’une maison ainu ! Amusez-vous bien.

IMG_1373

IMG_1374

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Avais-tu fini ton magnifique kimono 👘 en patchwork pour rivaliser ?😉<br /> <br /> Tu es vraiment splendide habillée en gaisha😘
Répondre
G
L’artisanat est fou ! Et oui ce kimono te va très bien ! <br /> <br /> Ici je n’ai qu’une cage de petit ours à grande oreille mais c’est tout…
Répondre
G
Ces vêtements sont somptueux (et te vont très bien visiblement) mais je craque sur le petit car à 10 roues qui circule sur le site semble-t'il... Bisous
Répondre
V
très intéressant, merci
Répondre
S
Mais quelle est donc cette âme qui t'appelle et te rend si heureuse au Japon ... tu es tout à fait dans ton élément ! fascinant !<br /> <br /> Have a goog trip and stay safe. xxx Thank you for the photos and their cultural comments
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité