Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
25 novembre 2023

博多ー福岡県 Hakata-Fukuoka 3 - sashiko pompiers

2023年11月21日~27日

J'attends vos propositions pour la girafe!

 

Le sashiko késako?

Il s'agit d'une technique de matelassage des tissus.

IMG_5655

IMG_5651

A l'origine elle était utilisée pour protéger les pompiers...

IMG_5660

Au Japon les maisons étaient en bois et en papier, de ce fait très vulnérables aux incendies...

IMG_5665

Dans un pays qui tremble (environ 200 tremblements de terre par an), inutile de dire que ceux-ci étaient fréquents...

IMG_5666... et dévastateurs!...

IMG_5667Alors, à cette époque, c'étaient les charpentiers quiconstituaient le corps des pompiers et...

IMG_5671... ils ne cherchaient pas à éteindre le feu!...

IMG_5672... Et non! ils détruisaient les maisons afin d'éviter la propagation!...

IMG_5675... néanmoins eux risquaient fort d'être brûlés...

IMG_5677Alors ils ont commencé à rembourer leurs vêtements avec tout ce qu'ils trouvaient, tissus, papiers, feuilles,...

IMG_5678... Ils matelassaient tout cela ensemble....

IMG_5679... et s'sapergaient d'eau jusqu'à ce que tout soit bien gorgé...

IMG_5689... avant d'aller affronter le feu!

IMG_5710Le sashiko est l'héritier de cette technique de matelassage.

IMG_5711Sympa non comme héritage!

IMG_5715bAlors dans cette exposition (gratuite), on nous fournissait une paire de gants en plastique jetable et on avait le droit de toucher!

IMG_5719Toutes ces oeuvres ont une seule et même autrice!

IMG_5721J'ai pris bien plus de photos que ça....

IMG_5726... et j'ai mis l'intégrale sur le blog du patch pour les fans :

 http://acrosspatch.canalblog.com/archives/2023/11/24/40118531.html

 

IMG_5727

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh mince, je voulais donner mon idée pour la girafe et, emportée par mon élan commentatoire du ramen, j'ai oublié ! Mais bon, vu que je pensais que c'était une brosse pour WC, ça valait mieux ;-))<br /> <br /> Ces vêtements sont un régal pour les yeux, merci de nous les avoir montrés.
Répondre
G
C'est magnifique et géniale que tu ais pu toucher ces œuvres! Pour la girafe c'est trop cool comme cure oreille !
Répondre
S
C'est absolument magnifique, du grand Art !
Répondre
I
C’est vraiment superbe 👍
Répondre
S
J'insiste pour ta girafe 🦒 Un outil pour nettoyer les oreilles 🤔 😁 Big shiatsu biz 🫶 😘 🥰
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité