Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
8 novembre 2015

Samedi 7 novembre et Dimanche 8 : Judo

 

Sylvie m'a procuré un billet pour la compétition d'aujourd'hui à Chiba. Elle m'a tout bien expliqué comment y aller. Je suis partie à 7h du matin et arrivée juste à l'heure pour le début. J'ai pris le monorail, c'est curieux et sympa cette sensation d'être suspendu au dessus des voitures et des bâtiments.

IMG_9247

IMG_9250

Aujourd'hui ce sont les quatre catégories légères des garçons et les trois catégories lourdes des filles.

IMG_8921

Le contrôle et la vérification des judogi se fait dans la salle. Il y a encore trois arbitres sur le tapis (sauf pour les finales), les CS sont au moins cinq ou six par table, les spectateurs sont respectueux, ils encouragent leurs champions d'un façon un peu stéréotypée....

IMG_8924

IMG_8926

Je suis assise à côté d'un groupe de jeunes japonaises. A la pause, j'allume mon ordi et je rédige mon journal, ma voisine à l'air très intéressée par ce que je fais mais manifestement elle ne sait pas comment entrer en relation (moi non plus). Subitement, elle a une idée, elle farfouille dans son sac de classe et en sort son cahier de français !

Nous arrivons à discuter un petit peu, elle a 19 ans habite Tokyo, adore le Judo, apprend le français depuis le mois d'avril,... Comme elle est sympa, je lui donne un autocollant de Judo français et ma carte, elle me promet de me prévenir quand elle vient en France. On verra bien...

Ce qui l'intrigue ainsi que ses amies c'est le clavier de ma machine alors j'explique :

日本語はqwerty です。

フランス語はazertyです。

IMG_9183

J'ai une alerte de mon agenda qui me rappelle la compétition à Rumilly ce week-end. Je me demande si les enfants ont pu trouver des voitures pour les emmener arbitrer et tenir les tables... Je n'ai pas beaucoup de nouvelles ces temps-ci puisque je n'ai pas de connexion...

En attendant je me régale, du Judo de bonne qualité, un arbitrage fluide, des spectateurs respectueux, dans les temps morts un petit peu de musique classique en léger fond sonore, c'est magique.

IMG_8980

Avant la phase finale, une très belle démonstration du Ju No Kata par deux jeunes femmes. J'espère que le film sera réussi...

Je filme l'intégralité des finales et photographie les podiums. Ils ont une médaille et une coupe à peu près de la même taille que celles qu'on donne au tournoi de Cruseilles mais plus jolies. La remise a lieu immédiatement après la finale pendant laquelle les troisièmes sont sagement assis sur des chaises posées sur la surface à côté.

IMG_9407

 

IMG_9502

Bien sûr, dès qu'ils quittent le podium, les boîtes pour ranger soigneusement médailles et coupes leur sont remises.

IMG_9415

C'est pas grave qu'ils soient tout mouillés quand on leur remet la médaille puisque de toute façon personne n'embrasse personne ! Les hôtesses sont en chaussettes et jupe plissée d'une élégance d'un autre siècle.

IMG_9109

IMG_9117

IMG_9140

IMG_9148

 

IMG_9434

 

Ca change des pin-up du tournoi de Paris mais quand et où mettront-ils des beaux gosses pour remettre les récompenses ?

Après le podium, le vainqueur est interviewé quelques instants (c'est en direct à la télé) puis il est conduit sur une autre surface, assis sur une chaise et est immédiatement cerné par tous les journalistes de presse écrite à genoux.

IMG_9075

IMG_9077

IMG_9055

C'est assez curieux, ils ne manifestent visiblement que très peu d'émotion, ils sont sérieux mais tout de même, devant les caméras, une des jeunes femmes n'a même pas pu parler...

Retour facile mais arrivée à la station du Kodokan (où je dois retrouver Sylvie) je pense que je me trompe de sortie je me perds et finis par me retrouver grâce à la grande roue qui est juste derrière. Je grimpe au 8ème étage voir l'entraînement au grand Dojo, elle n'y est pas, je la retrouverai à la fin de l’entraînement des filles avec sa bande.

Nous allons retrouver trois de ses amis, rejoignons les autres et c'est à neuf que nous allons dîner au restaurant. C'est très sympa et bon. on s'amuse bien mais il y a compétition demain alors on rentre tôt.

IMG_9224

Je fais de la place sur mes cartes sd, recharge mes batteries, douche, dodo.

Je me lève encore très tôt et retourne à Chiba. Je m'endors dans le train, du coup à l'arrivée je plane un peu et je me trompe de sens pour prendre le monorail, je reviens sur mes pas, il arrive, je me précipite : c'est encore le mauvais sens ! j'aurais vu le jardin de Chiba vu de dessus sous la pluie quatre fois... alors que j'étais en avance, je finis par arriver en retard alors je m’assieds sur les marches en face de ma place d'hier mais plus bas. Je suis juste au dessus de la surface des +100 kg, c'est parfait pour moi.

IMG_9331

Et oui, il y a des trucs auxquels je suis incapable de résister... J'ai lâchement abandonné le groupe de supporters de Sylvie pour revenir voir combattre les lourds.

De très beaux combats en majorité mais sérieusement, je ne vois personne en mesure de tenir la route face à Teddy Riner, il faut dire qu'ils sont très jeunes, mais Teddy est loin d'être vieux, alors...

A un moment, un des combattants se retrouve avec une déchirure sur la jambe de son pantalon, les arbitres envoient quelqu'un en chercher un autre, lorsque le jeune combattant quitte le tapis pour aller se changer accompagné par un juge, trois jeunes filles se lèvent dans la tribune pour regarder mais ça se passe en dessous on ne peut rien voir (dommage!) ça fait bien rigoler tout le monde de mon ctôé des tribunes.

A la pause, je vais m'offrir des pochettes de supporter de l'équipe olympique japonaise, je pense qu'en rugby ils devraient avoir leur chance:-)

Lorsque je reviens, les parents d'une combattante s'en vont et me proposent gentiment leur place au premier rang, je remercie et m’installe. Là juste suis pile en face des tables et je peux compter, ils sont onze avec les arbitres vidéos qui n'interviennent jamais de leur propre chef, c'est l'arbitre central qui en cas de doute, appelle ses juges et s'ils l'estiment nécessaire, l'arbitre central va demander à la table puis revient communiquer avec les juges, ce sont manifestement eux trois qui prennent la décision finale ;

Pendant les demi-finales, je grignote des cacahuètes et me régale d'un onigiri aux œufs de saumon.

Pour les finales, l'arbitre est seul sur le tapis mais il y a quatre vidéos autour. Sur les quatorze finales, une seule fois les arbitres vidéo sont intervenus pour réclamer un Yuko.

Le podium de -48kg, quand je vous dis que les japonaises sont petites... mêmes pour les japonais!

IMG_9442

Les -53kg

IMG_9507

 

La concentration avant la finale

IMG_9518

 

C'est efficace!

Ils sont mignons les -100kg, on distingue bien les deux qui viennent juste de combattre des deux autres qui ont eu le temps de se doucher, se sêcher, se changer, se faire beaux pour les photos!

IMG_9549

 

J'en ai trouvé une qui sourit!

IMG_9567

Comme les arbitres n'interviennent qu'à minima, on peut voir de très longues phases d'observation, de préparation (jusqu'à une minute trente sans aucune esquisse d'attaque!) qui parfois conduisent à de très beaux mouvements, d'autres fois à des doubles moulinettes...

C'est marrant, ici je ne connais aucun combattant alors je n'ai aucun à priori mais, chez les lourds (-100, +100, -78, +78) les combattant(e)s que j'ai repéré au premier tours, se retrouvent tous sur le podium, alors que dans les autres catégories, c'est beaucoup plus aléatoire. Je comprends décidément mieux le judo de ma catégorie.

IMG_9588

J'adore leur façon de remplir les tableaux...

IMG_9626

Bien sûr, à la fin, on n'oublie pas d'aller dans le public saluer respectueusement le maître

IMG_9616

Je rentre tranquillement, sans me tromper de chemin, je prends l'express jusqu'à Tokyo, la Yamanote jusqu'à Sugamo, je change pour le métro (mon bureau Tokyoite). Là je poste Matsushima et Sendai, réponds à mes quelques courriels. Il y a un souci avec canalblog, on ne peut plus faire de commentaires, du coup je suis sevrée de vos petits messages, c'est triste, j'espère que ça va se réparer bientôt.

Je rentre, prépare ma valise pour Fukuoka lorsque Sylvie rentre, elle a gagné, je suis fière d'elle. Elle va vite se coucher. Je sors faire quelques courses au combini pour mon petit-déj et mon déjeuner de demain ainsi qu'un bol de nouilles pour ce soir. En dînant, je lis le guide de Sylvie et prends des notes sur Fukuoka car je n'emporte qu'un seul des deux guides, cette fois c'est le mien. Celui de Sylvie ressemble beaucoup à celui que j'ai acheté en version numérique, sympa pour préparer mais pas terrible en déplacement, la prochaine fois, je prendrai ma liseuse ce sera certainement mieux.

Douche, dodo.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore cette manière de remplir les tableaux... Est-ce que tu vas l'apprendre à tes futurs stagiaires ? <br /> <br /> Je suis contente que tu aies pu voir du judo en plus du sumo :-)
Répondre
T
Yes i did, thank you Machiko san but it's Japan whom is great, not me!<br /> <br /> I think i will be near Kyoto in a week or two, i let you know when i know exactly.<br /> <br /> I hope we can meet again, see you soon
Répondre
M
Did you go to watch Judo? I am really impressed by your interest in Japan! I never have time to go there, you're so great!
Répondre
S
A ma connaissance, Aïlys est allée à Rumilly. Les autres je ne sais pas.
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité