Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
10 novembre 2015

Lundi 9 novembre : six heures de shinkansen

Lever à 6h32 : heureusement que je suis en vacances ! Sylvie m'avait prévenue qu'à cette heure-là il y aurait foule dans le métro mais ça va, pour trois stations je reste debout, on est serrés mais pas compressés. Dans la Yamanote, je trouve une place assise, tout va bien, j'arrive à la gare avec une bonne demi-heure d'avance.

Je m'assieds à côté d'une dame qui est en train de manger son bento. Du coup je commence mon petit déjeuner, elle engage la conversation sur le temps qu'il fait, comme je réponds en japonais elle est toute contente et commence à me parler à une vitesse supersonique... je lui demande d'aller doucement et, un peu laborieusement, nous parvenons à discuter. Une fois qu'elle sait d'où je viens, où je vais, pour combien de temps, elle m'explique qu'elle va à Kyoto retrouver 4 copines du Kyushu et que donc elles vont faire un tour à cinq. Elle habite à Tokyo et elle est grand-mère. Elle est très intriguée par ma façon de me chausser, je lui montre mon pied cabossé et mes béquilles, elle trouve ça très pratique (moi aussi).

Lorsque mon shinkansen arrive, les équipes de nettoyage en grand uniforme sont prêtes et saluent le train qui arrive puis font un quart de tour pour saluer et remercier les passagers qui descendent avant d'investir les voitures : balayer les sièges, mettre de nouveaux appui-têtes, essuyer le accoudoirs et les rebords de fenêtres, laver les tablettes, vérifier à l'aide d'un petit miroir que rien n'a été oublié dans les porte-bagages, un coup de balai humide par terre, vider les poubelles et remplacer les sacs (il n'y a pas de poubelles aux sièges, seulement des poubelles collectives avec tri sélectif aux extrémités des wagons)... Tout ça en un temps record avant que les nouveaux passagers n'investissent les lieux. Ce n'est pas la première fois qu'il m'est donné d’assister à un tel spectacle mais ça m'impressionne toujours autant. Je ne connaît pas le reste du monde mais j'ai du mal à imaginer un pays plus propre que le Japon.

Le shinkansen pour Osaka est plein, j'ai bien fait de réserver, je suis du mauvais côté, je ne verrai pas le Fuji-san, je me console, il fait gris... Les garçons à côté de moi sont scotchés à leurs téléphones, je trie mes photos d'hier, rédige mes aventures ou regarde le paysage. Comme ça ne secoue pas trop, je vais essayer de préparer mes cartes postales « pandas » pour les trois gagnantes et mes quatre enfants.

Raté, j'ai visionné mes vidéos du week-end durant presque tout le trajet. Dans le second train j'étais assise à côté d'une jeune femme avec un sac à dos et un petit sac en bandoulière, sous le rabat du petit sac, il y avait une grande ouverture pourvue d'un filet, il y avait un tout petit chien dedans, tout mignon. La maîtresse avait les cheveux teint de la même couleur que le chien... Ici ils font aussi des chiens-bonzaï !

Je trouve facilement mon hôtel, il y a du wifi mais... seulement à la réception, bon c'est moins loin qu'à trois stations de métro. Je sors faire un petit tour de reconnaissance... j'ai bien mon appareil photo mais la carte sd est restée dans l'ordi avec le téléphone dans la valise.

Si tout va bien j'ai le temps d'une petite visite : le musée d'art est fermé. Et M...., on va dire que ce n'est pas mon jour. Après tout je suis ici pour venir voir le sumo... Je passe voir où est l’arrêt de bus pour demain matin... le premier est à 8h20 alors que le sumo commence à 8h, j'irai en métro puis à pieds.

 

IMG_0039

 

Pour me consoler, je suis allée visiter la grande galerie commerciale et je me suis offert un bento de luxe pour demain !

Exprès pour vous j'ai fait des photos de trucs à manger mais je ne teste pas tout !

Les maris japonais ne sont pas à la maison alors les japonaises ont le temps de faire la cuisine... un peu de sauce salade ! Bon il y a aussi beaucoup de japonais célibataires.

IMG_0040

Du joli poisson (celui-là je l'ai mangé)

IMG_0013

Du fugu

IMG_0015

De la baleine

IMG_0033

Des endives à ¥204 piècs!

IMG_0017

 

des fleurs comestiblesIMG_0018

IMG_0020

IMG_0022

 

du wasabi

IMG_0023

 

des pousses de bambou?

IMG_0025

 

je me souviens plus...IMG_0027

IMG_0028

 

des feuilles de shiso, j'ADORE ça!!!!

IMG_0029

 

Des bouts de cactus?

IMG_0031

 

des pommes géantes, vendues à l'unité bien sûr

IMG_0006

 

JE sais pas mais ça à l'air bon.

IMG_0010

 

Pour le vin, on n'est pas perdus, c'est Nicolas. Zut j'ai oublié ma carte de fidélité à la maison ;-)

IMG_0011

 

Un petit dessert?

IMG_0037

 

La galerie commerciale est souterraine, climatisée (il fait chaud ici l'été, l'automne aussi!) alors pour donner un petit air "nature", ils projettent des ombres chinoises de feuilles d'érable en train de tomber!

IMG_0005



Une fois rentrée, je vais mettre mon blog à jour, je ne fais qu'un seul message pour les deux jours de compétition de Judo. Dodo



Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aurai bien goûter tout ça !!!! Ça a l'air d'enfer :-)
Répondre
L
Merci pour toute cette belle aventure que tu nous fais partager ! <br /> <br /> toujours aussi magique et bien dépaysant<br /> <br /> Bonne suite à toi ..<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
comme ca fait réver... les sushis les poissons, les fleurs, et tous ces legumes... ah oui, je pense que je trouverai mon bonheur : sans problème... <br /> <br /> profites bien et régales toi !!! nous aussi avec les yeux, et un grand merci pour tout ca aussi..<br /> <br /> tes journées commencent drolement tot, et finissent tjs tard... c'est des vacances ?
Répondre
A
C'est un peu cher l'endive... Ils en achètent vraiment ?
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité