Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
14 mars 2020

20年3月14日土曜日 - 休みの日 -jour de repos

足が悪いから雨で歩いていません。ですから今日車で28寺の近くに行きます。

フランス人は質問をたくさんききますから今日はフランス語だけ答えります。ごめんなさい。

 

Je loge chez une nonne bouddhiste adorable mais quand elle a vu mes pieds hier soir, je me suis pris une avoinée !

Elle m'a enduit les pieds de pommade ( elle m'a tout de même demandé avant si j'étais allergique) et elle m'a interdit de marcher sous la pluie. Or comme  aujourd'hui il pleut, elle a réorganisé tout mon programme et m'expedie tout à l'heure en train dans une henro house tenue par une amie à elle qui viendra me chercher à la gare juste à côté du temple 28. Et on ne discute pas!

J'en profite pour répondre à quelques unes de vos questions.

Les petits sachets sur les arbres emballent de petites grappes de fruits appelés biwa en japonais afin de leur donner une saveur plus sucrée et de les protéger des insectes. Je ne sais pas ce que c'est mais ça ressemble un peu à des figues mais ça n'en est pas. V = ous avez peut-être remarqué que les sachets sont numérotés ?  Il y en a des vergers entiers sur les flancs les moins raides de la montagne.  C'est très impressionnant.

 Tous les conseils me recommandant de faire dormir mon portable dans du riz sont malins mais ici le riz ça se vend par sacs de 25kg! J'ai déjà assez de mal avec mon sac à dos qui en fait 15...

Sur la pierre avec le panda bizarre il y a marqué  ありがとう - merci.

 Jusqu'à présent mes menus " végétarien " dans les monastères ici à Shikoku ne contenaient pas de viande, en revanche il y avait du poisson et des fruits de mer.

J'aurais beaucoup aimé faire le pèlerinage en entier mais je me déplace trop lentement pour ça. Mon rythme est d'environ une heure de marche suivie d'une demi-heure de repos sinon les douleurs deviennent rapidement invalidantes.  Je pense que c'est dû au truc congénital que j'ai en bas du dos qu'ils ont découvert avant que je parte.... Donc là où les autres marchent environ 25 à 30 kilometres par jour.  J'arrive à en faire 12 à 18 suivant la configuration du terrain et l'état de mes pieds.  Techniquement ça ne me permettra pas de boucler la boucle même avec le coup de pouce en train de tout à l'heure.  Ce n'est pas bien grave je trouve déjà fantastique de pouvoir faire ça  et de faire un pied de nez au chirurgien qui pensait que je passerai ma vie en fauteuil roulant... même si ça me pend au nez pour un avenir que je vais tâcher de rendre le plus lointain possible.

En plus des règles de conduite du parfait petit henro  ( qui ressemblent furieusement aux 10 commandements )  il y a aussi le 7 " むざいのしちせ" = cadeaux sans possession :

- げんせ regarder les autres avec gentillesse

- わがんせ ー sourire quand on rencontre quelqu'un

ー ごんじせ ー   parler avec des mots gentils

ー しんせ ー offrir les services dont on est capable

ー 心せ ー offrir son coeur aux autres

ー 庄屋せ ー offrir sa place à celui qui en a davantage besoin que soi

ー ぼうじゃせ ー  offrir ou partager son logement avec ceux dans le besoin

 Pour finir elle m'a emmené en voiture chez son amie  ( à  30 km de là) m'a installée puis m'a emmené au temple.  Comme ça j'ai pu réviser tout le rituel avec une pro!

20200314_115413

20200314_115343

20200314_115144

20200314_114911

Le soleil est revenu je suis allée m'installer au konbini pour déjeuner  puis je vais rejoindre mes nouveaux appartements pour regarder le sumo à la télé.  À bientôt

またあとで。

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es protégée pour avoir croisé sur ton chemin cette formidable nonne qui t'a obligé à prendre soin de toi Ce pèlerinage peut être fait en plusieurs fois Et comme tu retournes régulièrement au Japon ça te sera possible Alors prend ton temps pour profiter de ces merveilleux moments qu'on a la chance que tu nous fasses partager Fais attention à toi et bonne continuation
Répondre
S
Hello Titane, heureuse de te retrouver ... quelle volonté ! Bon, je ne suis pas surprise... Entre tes pieds qui souffrent, les pieds de nez que tu adresses à ton chirurgien et ce qui te pend au nez, c'est tout un programme ! Bon, quant à moi, j'ai passé un excellent trip au Pays de Galles. j'en reviens un peu sur les rotules, auxquelles je m'empresse de faire un pied de nez, histoire de faire savoir "c'est qui qui commande". Ho mais! Il a fait beau aujourd'hui, un peu frais tout de même, du coup je me suis emparée de ma pioche gros modèle et j'ai nettoyé ma rocaille, j'y ai planté de belles bruyères rouges, roses et blanches, j'adoooore ! Je suis rentrée affamée et là... gros bonheur, pain beurre salé, jambon braisé et une infusion chaude avec miel et gingembre râpé. Woooow, le truc, slurp, slurp. Allez, courage Anne, parle à tes pieds et poursuis ta route vers ton nirvana intérieur. Xxx bises xxx suz
Répondre
A
Merci Anne pour ce formidable blog qui me permet de voyager de mon fauteuil d'autant que les + de 70 ans doivent rester à la maison, mais bon je sors malgré tout avec les consignes sanitaires. Bon courage pour les pieds, ils ont déjà fait un beau parcours. Le petit bonheur de ce jour voir le soleil se lever au dessus de la Mandallaz. Prends soin de toi Annick
Répondre
I
Shikoku devait être une «sacrée» expérience au monastère...!<br /> <br /> L'intérieur du temple est magnifique...<br /> <br /> Prends soin de toi..<br /> <br /> Kissu<br /> <br /> Isaberu
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité