Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
28 novembre 2023

博多ー福岡県 Hakata-Fukuoka 8 Sumo

2023年11月21日~27日

Ah, je vous ai pas dit mais hier soir j'ai acheté un métier à tisser... si quelqu'un a une idée de comment je peux le rapporter en France....

Ce matin,  c'était vraiment pas gagné d'avance parceque partout ils annonçaient "sold out"....

Mais, à Tokyo, normalement, il reste toujours des places non-réservées qui ne sont vendues que le matin même. Je tente le coup, je me lève très tôt, prends mon mini petit-déjeuner dès que c'est ouvert et file prendre le bus direction : le tournoi de sumo. Quand j'arrive il n'y a rigoureusement personne, je vais au kombini m'offrir un petit supplément de petit déjeuner et reviens un peu plus tard. Il y a les gars de la sécurité autour des camions de la NHK (la télé nationale japonaise) quan un monsieur dans l'uniforme de l'association de Sumo sort. Il m'explique qu'il n'y a plus de places, je lui demande si, comme à Tokyo, il y a des palces non réservées, il me répond que non. Je suis trop déçue. Il me demande quelle place je souhaitais, je lui dit n'importe laquelle du moment que je puisse voir du sumo en live, il me demande d'attendre un peu et revient avec une place! Génialissime je suis vraiment contente, je remercie avec effusion et vais à l'hôtel voisin prendre un troisième petit déjeuner... ça ne commence que dans 2 heures!

 

Alors quand on entre, tout d'abord sont exposées les récompenses : ce sont des trophées que l'on remettra au gagnant du tournoi, il les rendra ensuite mais évidement une récompense sonnante et trébuchante est associée à chacun. Un petit extrait :

IMG_7235

Heu pour info la soucoupe fait environ 60 à 80 cm de diamètre!

Les prix techniques:

IMG_7290La vache avec des bonhommes tout nus

IMG_7291

IMG_7292je crois que c'est la coupe du premier ministre

IMG_7293ça je sais pas

IMG_7294Et voilà la salle

IMG_7240Les combattants attendent d'entrer en scène

IMG_7242Les 5 juges font leur entrée

IMG_7250Et s'installent avec l'aide des assistants

IMG_7251Puis les Gyoji : ce sont eux qui "animent" le combat et désignent le vaiqueur. Vous verrez que leur tenue évolue en fonction du rang des combattants qu'ils dirigent

IMG_7253Et c'est parti...

IMG_7255... on commence avec les plus en bas du classrment...

IMG_7261Tous les ans il y a 6 tournois

IMG_7267ils ont lieu les mois impairs

IMG_7269janvier, mai et septembre à Tokyo, mars à Osaka, juillet à Nagoya et novembre à Fukuoka

IMG_7282Les combattants de la plus basse catégorie (sur les photos en ce moment) combattent un jour sur deux et, à partir de Juryo, tous les jours

IMG_7274Ils rencontrent chaque jour un adversaire différent

IMG_7280Les tounois durent 15 jours à l'issue desquel si ils ont davantage de victoires que de défaites ils montent dans le classement, sinon, ils descendent.

Parfois il y a incertitude sur l'issue du combat alors les juges réclament un "monoï". Il montent rejoindre le gyoji sur le dohyo pendant que les combattant en descendent et attendent en bas, ils discutent et, une fois qu'ils se sont mis d'accord, retournent à leur place. Le juge en chef explique alors au micro leur décision.

IMG_7288

Et voilà la cérémonie d'entrée des Juryo :

IMG_7295avec leurs tabliers en soie brodée magnifiques

IMG_7298Alors les catégories, la plus "petite" les  jonokuchi, les jonidan, les sandamne  et mukushita que nous avons vu combattre, puis les Juryo, puis il y aura les makunouchi (comprenant maegashira, komusubi, sekiwake, ozeki et yokozuna) qui combattent ensemble.

IMG_7301bien évidement, ces tabliers magnifiques...

IMG_7304... sont la vitrine des sponsors...

IMG_7307... ça coute cher à nourrir ces petites choses fragiles!

IMG_7310et les juryo de l'autre côté...

IMG_7314je vous laisse admirer

IMG_7315ces tabliers étincelants

IMG_7323et l'air détendu et dégagé de ceux qui les portent...

IMG_7325... en même temps dans quelques dizaines de minutes

IMG_7331ils vont affronter des gars d'environ 150 à 180kg...

IMG_7332

voire davantageIMG_7342Le cérémonial de début de combat s'enrichit au fur et à mesure qu'on monte en grade

IMG_7344C'est vraiment spectaculaire...

IMG_7346... et super difficile à photographier....

IMG_7347Si vous avez envie de voir un tournoi  (ou une journée de tournoi)

IMG_7352en direct, je vous donnerais les adresses où on peut regarder en live sur twich

IMG_7360Ils lancent du sel pour purifier (on ne sait pas trop quoi)

IMG_7369Ils sont mignons non?

IMG_7371Avant de combattre, ils reçoivent "l'eau de la force" des mains soit du vainqueur du combat précédent si c'est celui du même côté qui a gagné, soit du combattant suivant. Ensuite, il lui donne un petit papier et il se cache derrière pour cracher...

IMG_7373Depuis le covid, ils changent de louche à chaque combattant

IMG_7377et même au plus fort de l'épidémie, ils faisaient semblant!

IMG_7378Parfois...

IMG_7387... ça ressemble fort à du Judo

IMG_7388Il y a toujours au moins un type qui balaie le tour entre chaque combat...

IMG_7392Y'a pas que moi qui fait des photos!

IMG_7396...de façon à bien voir les empreintes si un pied (ou un autre morceau) sort de la surface

IMG_7427Et voilà la cérémonie des Makunouchi

IMG_7432alors à partir de là...

IMG_7434... j'ai mes chouchous

IMG_7435mais je vous laisse admirer quelques tabliers....

IMG_7436.....

IMG_7437... je me tais un moment....

IMG_7449... je vais peut-être même

IMG_7453en profiter pour aller boire un coup...

IMG_7455...

IMG_7459....

IMG_7469

IMG_7461... ah ça va mieux....

IMG_7470Alors lui c'est Takayasu, un chouchou à moi

IMG_7472ils sont magnifiques

IMG_7475et ils repartent se préparer à combattre

IMG_7478joli vol

IMG_7486sur certain combat, les sponsors offrent des récompenses. Les sous (environ 3000€ je crois) sont en liquide dans l'enveloppe.

Le combattant en garde une partie et une autre partie revient à son équipe et est partagée suivant un protocole bien établi.

IMG_7487Les combattants des 2 combats suivant celui en cours assistent à celui-ci assis de chaque côté du juge. Au début, ils sont assis presque par terre, pour les juryo, on leur met un coussin, mais pour la division supérieure, chacun a son énorme coussin à sa couleur apporté par un des membres de l'équipe puis mis en place par un des assistants. Je pense qu'à force de tomber dessus, on doit avoir les fesses de plus en plus fragiles!

 

IMG_7497Lui c'est Mitakeumi, un autre des mes chouchous mais il a perdu aujourd'hui...

IMG_7512Ca s'est bien rempli depuis ce matin!

IMG_7534Les deux combattants (Takayasu à gauche, Hokuseihou à droite) qui attendent de chaque côté du juge. Les deux autres sont de chaque côté du juge de l'autre côté du Dohyo

IMG_7546Quand il y a plusieurs drapeaux, il y a plusieurs enveloppes, ça peut faire une assez jolie somme

IMG_7566On peut acheter des serviettes au nom des combattants et l'afficher pour l'encourager. Ca s'est beaucoup développé ces dernières années ou, Covid oblige, quand les tournois se sont de nouveau fait avec des spectateurs, ils n'avaient pas le droit de parler! Moi aussi j'ai une serviette Takayasu mais... je l'utilise pour prendre ma douche!

IMG_7567Il a gagné!

IMG_7572D'autres sont plus créatives... ou amoureuses

IMG_7595Joli (c'est Ura en rose qui a gagné)

IMG_7604Il donne l'eau à mon super-chouchou : Tobizaru - le singe volant

IMG_7611

IMG_7639C'est la première fois que je vois unE camerawoman à la NHK

IMG_7658et Tobizaru gagne! J'ai bien fait de venir (j'ai aussi une serviette Tobizaru)

IMG_7661Et le petit prodige, Atamifuji, il n'a que 21 ans et vient pour le second tournoi consécutif challenger les tout meilleurs et manquer de peu de remporter le tournoi!

IMG_7662Et la cérémonie de l'arc qui clôture la journée

IMG_7685On repeint les lignes pour demain

IMG_7704et on recouvre le dohyo

IMG_7711Ces gars là sont tous d'anciens rikishis professionnels et veillent à ce que personne ne vienne toucher au sacro-saint dohyo!

IMG_7715En sortant, les gens font une queue immense pour prendre le bus mais c'est super bien organisé, un gars fait mettre en file de quatre, compte les gens et les autobus défilent non-stop jusqu'à ce que tout le monde soit évacué en un temps record!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Damain je vais passer la journée avec la Maman de Kayoko-san, ma professeure de japonais alors comme il n'y a qu'une seule photo, je vous l'envoie

IMG_20231126_132404

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vous êtes adorables avec la maman de Kyoko-san ! Et c’est vraiment chouette le tournoi !
Répondre
S
Et bien dis donc Titane, tu as réussi un exploit que de trouver une place pour un tel tournoi sportif et culturel!! Génial ! Ça j'aimerais bien voir une fois dans ma life. Comme tu vas être calée sur le Japon !! Si ça se trouve, même nombreux Japonais n'en font pas tant que toi. Qu'est-ce que tu vas encore vivre ? Une journée avec les Geishas ? Maybe... xxx
Répondre
D
C'est trop génial que tu aies pu y aller !!! Sur le tablier du géorgien, il y a un petit khinkali (les petits raviolis que j'ai adorés en Géorgie) ! Par contre je ne me souviendrai probablement pas des différents grades...
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité