Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
28 novembre 2023

高野山 - Koyasan

2023年11月28日

Ce jour est un peu spécial pour moi. En effet, comme certains parmi vous le savent, j'ai terminé le pélerinage de Shikoku, fin avril 2020 en pleine pandémie. Les temples fermaient les uns après les autres, j'ai vraiment fini juste à temps. Il n'y avait quasiment plus de pèlerins, les boutiques, restaurants, ... étaient presque tous fermés, c'était une période difficile.

Normalement, lorsqu'on termine un truc comme ça, c'est un peu la fête et l'euphorie qui compense la tristesse d'abandonner la route... moi, je n'ai eu que la tristesse.

Une fois qu'on a terminé, il est d'usage de se rendre à Koyasan, là où est entré en méditation éternelle Kobo Daishi, le "patron" du pélerinage. Evidemment à ce moment là, je n'avais pu m'y rendre et tout cela gardait un goût d'inachevé.

Ce matin, j'ai donc repris (virtuellement il est resté à Viry) mon bâton de pèlerin et je suis allée (en train et funiculaire) à Koyasan. C'était un moment très intime, que je n'avais pas du tout envie de partager, je n'ai même pas sorti l'appareil photo. En plus, il pleuvait à verse.

Ce n'est qu'une fois que j'ai eu tout fini, y compris boire un bon thé bien chaud dans l'espace pour les pèlerins que le soleil s'est remis à briller et que mon appareil a ressorti le bour de son objectif.

J'ai été faire un petit tour au temple principal, il est interdit de photographier les panneaux coulissants qui illustrent la vie et l'oeuvre de Kobo Daishi mais dans la grande pièce de réception, les photos sont permises...

IMG_7721... et là également...

IMG_7723... on nous offre le thé....

IMG_7726... mais depuis le Covid....

IMG_7727... ce n'est plus une dame charmante qui nous le sert...

IMG_7728... elle reste cachée dans la cuisine...

IMG_7738... au cas ou un touriste abruti...

IMG_7740... ne trouverait pas le bouton de la machine automatique...

IMG_7742... ou appuie 2 fois....

IMG_7743... ce qui fait que le thé déborde de la tasse (j'en ai vu un le faire!)...

IMG_7746Vous voyez bien qu'il est toujours représenté avec ses pantoufles!

IMG_7748Malheureusement, ils n'offrent plus le petit gâteau délicieux qui allait avec le thé...

IMG_7749... du coup je m'en suis acheté 3 boîtes à la boutique...

IMG_7752... ne rêvez pas, il n'y en aura plus avnt mon retour même si je me rationne, c'est trop bon!

IMG_7755Un très beau  (et un des plus grand si ce n'est le plus grand) jardin de pierres

IMG_7756j'ai déjà posté des photos sous le soleil...

IMG_7760... et sous la neige...

IMG_7763... le voilà sous la pluie!

IMG_7771Le petit jardin qui longe le couloir, c'est très agréable, on peut en profiter quelle que soit la météo

IMG_7772Une salle avec des panneaux contemporains

IMG_7786L'évier où manifestement on prépare les plantes qui iront orner les différents autels

IMG_7789La cuisine

IMG_7791vue d'ensemble

IMG_7795une chaise à porteur remisée dans un coin

IMG_7798et la cour avant du temple avec au fond...

IMG_7812... le Koya maki (pin parasol du Japon, emblème du Prince Hisahito) planté lors de la visite de l'empereur et l'impératrice le 17 avril 1977

IMG_7816Et puisque je vous aime bien, voilà mon livre contenant les calligraphies des 88 temples du pèlerinage...

IMG_7834et complété par celui de Koyasan!

IMG_7836Le sentiment de complétude que j'éprouve est fort agréable. Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis très heureuse que tu ais pu finir ton pèlerinage, c'était important pour toi ! Sinon peut-être qu'il a enlevé ses chaussons avant d'entrer en méditation et qu'ils sont toujours devant lui depuis !
Répondre
G
Bon, il faut absolument éclaircir le mystère des pantoufles !
Répondre
S
Magnifique ! Je ressens ton sentiment de plénitude et de paix profonde. Souvenirs intemporels et inaltérables pour moi. Xxx
Répondre
D
Bravo !!! Ça valait le coup de le terminer ce pèlerinage 😊
Répondre
D
à la vue de toutes ces photos, on comprend aisément les sentiments qui doivent t'animer! whaoo! quand Même! que de merveilles! merci de nous les faire partager
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité