Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
4 décembre 2023

大阪 - Osaka 2- Musée de la vie quotidienne

2023年11月28日~30日

Merci aux courageux qui me laissent des messages, ils me font toujours très plaisir.

Ce musée est sur deux étages, au 8ème des maquettes et des vidéos expliquent les modifications d'Osaka depuis l'ère Edo jusqu'à l'après-guerre, au 9ème, quelques rues et ruelles de l'époque Edo sont reconstituées. Normalement on commence par le 9ème mais j'ai tout fait à l'envers.

Des panneaux animés décrivent l'évolution : au début c'était comme ça...

IMG_7876... puis on a construit une gare...

IMG_7878... il y a eu davantage de gens et des trains

IMG_7881Une vitrine gigantesque de miniature montre le matsuri (festival)

IMG_7886c'est magnifique

IMG_7887et assez rigolo

IMG_7889Les détails sont incroyables

IMG_7891D'autres maquettes montrent l'évolution des modes de vie au fil du temps

IMG_7897Une vidéo raconte l'histoire d'une petite-fille qui grandit et vit la guerre. Les maquettes alentour illustrent l'histoire

IMG_7899Les "maison-bus" après la guerre...

IMG_7905... avec le bâtiment commun pour la cuisine et les sanitaires au centre et les petits jardins tout autour

IMG_7907puis les bâtiments modernes, copiés sur ceux de l'occident

IMG_7909La fête foraine

IMG_7918et on monte voir la ville reconstituée

IMG_7934avec la tour de guet pour les incendies

IMG_7938Le marchand de panneaux coulissants

IMG_7941Le marchand de jouets

IMG_7944Il fait peur lui!

IMG_7945On peut essayer de jongler (une petite pensée spéciale pour Fabien)...

IMG_7954ou de jouer à d'autres jeux d'époque.

IMG_7956Les bains, ici les casiers à chaussures

IMG_7957Le bain protégé par un panneau de bois afin que la vapeur et la chaleur y restent

IMG_7960Les affiches dans les vestiaires. A l'époque tout le monde se lavait aux bains publics, c'était donc le meilleur endroit pour faire de la pub. Il n'y a qu'un seul vestiaire, avant l'arrivée des américains après la guerre, les bains étaient mixtes.

IMG_7964celle du fabricant de bougie (un petit coucou à Véro)

IMG_7968et celle-là de je ne sais pas quoi mais je trouve la tortue sympa!

IMG_7970Le marchand de peignes et ornements

IMG_7971Le marchand d'import-export. Le truc blanc et bleu à manivelle c'est une machine à électricité statique pour "se faire des effets"...

IMG_7977... y'en a à qui ça a moyennement réussi!

IMG_7981le marchand de kimonos et obi (ceinture)

IMG_7983la caisse

IMG_7984le marchand d'estampes

IMG_7997on peut visiter une partie de l'intérieur des habitations

IMG_8003certaines opulentes, d'autres non

IMG_8004le petit rideau des toilettes

IMG_8008Et les chaussures! Ici au Japon (et aussi chez moi en France), on change toujours de chaussures pour entrer dans les toilettes. Je trouve celles-là absolument géniales! Si quelqu'un veut m'en fabriquer une paire....

IMG_8009Y sont mignons ceux-là

IMG_8011et leur copain de paravent

IMG_8013l'échoppe du pharmacien. A cette époque, beaucoup de noms, de médicaments notaments, avaient été occidentalisés, ça faisait plus classe! Où donc va se nicher l'effet placébo!

IMG_8017J'ai déjà parlé des pompiers et donc vous comprenez certainement l'importance de la tour de guet pour voir venir le feu de loin et ainsi protéger au mieux le quartier! La tour est au-dessus de la maison communale

IMG_8019Ca je ne sais pas ce que c'est mais je le trouve trop craquant ce petit démon!

IMG_8022Bien sûr il y a un temple

IMG_8023

encore des toilettesIMG_8027la cuisine de la pharmacie

IMG_8033le repas est servi!

IMG_8035

Les imperméables

IMG_8042Les kimonos décousus qui sèchent... oui normalement un kimono ça se découd pour se laver!

IMG_8049Le poulailler

IMG_8057encore quelques jeux

IMG_8065une jolie armoire

IMG_8071le libraire

IMG_8079

IMG_8081La réserve d'eau en cas d'incendie (rappel pour ceux qui auraient raté un épisode : ça sert à arroser les pompiers, pas le feu!)

IMG_8084Le patchwork d'avant l'invention du patchwork

IMG_8093et un mignon petit tigre pour nous accueillir à la boutique du musée.

IMG_8101Je décide de me rendre aux bains non loin de là, je croise un joli vélo...

IMG_8104Un gentil dragon...

IMG_8105... qui accepte gentiment de se faire photographier (rappel : 2024 ce sera l'année du dragon)

IMG_8106Un temple

IMG_8107avec sa cloche

IMG_8110et son escalator à cercueils

IMG_8111Dans l'ascenseur pour aller au bain au 8ème étage, il y a une photo du onsen, vous ne verrez que cela

IMG_8112mais il était super agréable avec sauna, jaccuzzi et bien sûr eau thermale aux propriétés merveilleuses!

Sur ce, je vous laisse, mon bain de ce soir m'attend!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mignon ce petit dragon ! En vrai j'adore les miniatures et les reconstitutions, c'est vraiment immersif !!
Répondre
G
Surtout ne me lâchez pas en liberté chez ce libraire... je ne répondrai pas de moi !<br /> <br /> Et l'escalator, c'est l'étape juste après le Stana ?<br /> <br /> Allez, continue de nous faire profiter de tes découvertes, moi j’apprends plein de choses. Bisous
Répondre
I
Toujours aussi incroyable !<br /> <br /> Tout en finesse et en délicatesse… c’est vraiment un autre monde le Japon 🇯🇵 <br /> <br /> Merci TitaneSan , comme j’aimerais être avec toi pour profiter de ces fabuleux moments que tu vis en cette fin d’année…<br /> <br /> Kissu 💖
Répondre
S
Non dé guuuu ! Les tatanes des toilettes... Au moins elles ne passent pas inaperçues! quand elles ne sont plus devant la porte, tout le monde sait où tu es... Et le bruit qu'elles doivent faire aussi en tapant dans tous les coins des gogues (cabinet)... hihihihi. Xxx
Répondre
D
magnifiques toutes ces maquettes (que de travail) et ces jolies estampes!! Par contre, je te laisse volontiers les tongues!! lol
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité