Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Titane au Japon
19 décembre 2023

鹿児島 - Kagoshima 1

2023年12月14日~17日

Ici aussi, à la gare c'est marché de Noël... j'ai l'impression que c'est en train de devenir une coutume japonaise!

IMG_0883Au pied de l'hotel, deux samuraï (Kabayama et Kuroda) discutent tranquilement de l'avenir du Japon...

IMG_0884Au loin Sakurajima fume comme toujours... il faudrait trouver quelqu'un pour lui expliquer que c'est pas bien bon pour la santé (des autres!)

IMG_0890Je vais visiter le sengan-en, grande propriété et jardin de la famille Shimadzu. Il y a tout d'abord un centre d'exposition et vente d'oeuvres d'art de l'artisanat local...

IMG_0918... c'est époustouflant...

IMG_0920... une fois de plus, je sais pas trop quoi raconter...

IMG_0922... pas grave, je vais vous parler du volcan...

IMG_0924... il est bien sur en activité et crache de la fumée en permanence...

IMG_0929... c'est pour cette raison que les gens d'ici (et moi) portons un masque dès qu'on est dehors

IMG_0933... on utilise le volcan comme décor, c'est assez réussi je trouve...

IMG_0936Chacun peut choisir sa couleur préférée. Ca s'appelle du kiriko qu'on peut traduire par "petite coupure" je pense

IMG_0941Ma table pour le réveillon de Noël...

IMG_0943Et pour celui du 31...

IMG_0944Vous prendrez bien un petit saké?

IMG_0945bLà j'y verrai bein un entremet au macha (ou à la pistache?)

IMG_0965Ca c'est une planque imparable!

IMG_0968Un komuin (chien-lion légendaire censé protéger les temples, chateaux...) juché sur une énorme lanterne

IMG_0975Un habitant des lieux dans la maison du maitre de céans

IMG_1004La cour intérieure

IMG_1014Un kugi kakushi, un cache-clou décoratif...

IMG_1021un panneau de porte...

IMG_1023bun autre (il s'agit vraisemblablement de reproductions)

IMG_1026Dans la salle de récéption, un tableau de tigre. Symbole de la puissance du maître de maison il est censé impressionner les visiteurs

IMG_1032bet l'armure juste à côté vient renforcer l'effet

IMG_1033Un autre kugi kakushi, il y en a 11 sorte différentes ici, c'est amusant de tous les trouver

IMG_1046La petite lanterne marrante du bassin

IMG_1068Les toilettes du maître des lieux...

IMG_1077...je pense que ce détail n'aura pas échappé à votre oeil perçant mais peut-être cela vous intrigue t'il?

Et bien ,pour des raisons d'hygiène et de confort olfactif, l'urinoir de Monsieur était garni de feuillage aux vertus médicinales, au passage et juste pour la petite histoire, ses selles étaient inspectées journellement par son médecin.

IMG_1078Chagement total de registre, là je fais un truc mais c'est totalement absolument secret, je ne dirai rien!

IMG_1094J'espère que ceux-là vous inspirent... je reviens bientôt et espère vous trouver tous en pleine forme!

IMG_1103... ou pas...

IMG_1105Il y a des genres de mobiles marrant avec des animaux sculptés auxquel on a mis des plumes au c.. elles tournent dès qu'il y a un peu de vent, c'est rigolo

IMG_1107la libellule est tordante (ou tordue)

IMG_1109Je ne vous ai pas encore dit mais on est au temple des chats...

IMG_1112le jardin du temple des chats (toujours dans le sangen-en, on y reste jusqu'à ce soir!)

IMG_1113Ca je ne m'en lasse pas... vous saviez que le rouge est ma couleur préférée? A oui vous aviez peut-être deviné à cause des bords du blog... désolé pour ceux qui ne sont pas fans mais c'est tout de même moi qui le regarde le plus ce blog!

IMG_1125Le principe du "paysage emprunté" (il faut bien que vous appreniez quelque chose de temps en temps dans mes posts) consiste à intégrer des éléments du paysage (ici la baie Kinko, ailleurs le Sakurajima) dans la composition du jardin

IMG_1138Tiens d'ailleurs le revoilà le fumeur invétéré...

IMG_1143...mon ferry pour demain matin (le rose)

IMG_1147Un jardin datant de l'époque Edo. Ici on se livrait à des concours de poésie. Ils consistaient à composer un poème entre le moment où une coupe de saké était déposée délicatement dans la rivière et le moment où elle arrivait devant le poète. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi les poèmes japonais sont plutôt courts!

IMG_1153Le plus ancien bâtiment d'usine en pierre du Japon (1865) malheureusement (heureusement pensent mes pieds) le musée qu'il abrite est fermé, mais l'arbre est magnifique!

IMG_1169Les décorations de nouvel an commencent à faire leur apparition

IMG_1170Ca change un peu des sapins de Noël

IMG_1173Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce sujet, je vous conseille vivement ce site en français:

https://www.senganen.jp/fr/experience/shoko-shuseikan-museum/

Bonne nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est pas bien pratique de vivre avec ce fumeur permanant ! Mais c'est très géographique comme verrerie ! Comment font les animaux dehors d'ailleurs ?
Répondre
S
J'adore les 3 yogichats xxx
Répondre
D
des visites drôlement instructives!! Merci! Tu dois bien dormir le soir avec tous les kilomètres à pied que tu fais. Profite bien
Répondre
Titane au Japon
Titane au Japon

Japon 日本 Voyage 旅行  Méditation 瞑想 Shiatsu 指圧 Yoga ヨガ Judo 柔道 Aventure 発見 Sumo 相撲 Patchwork パッチワーク Origami et Mathématiques 折り紙と数学 Photo 写真 Journal de bord 日記 woofing
Voir le profil de Titane12 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité