Titane au Japon
20 décembre 2023

鹿児島 - Kagoshima 2

2023年12月14日~17日

La météo annonce un temps pourri mais sans pluie jusqu'à 10h. Donc je pars super tôt pour aller sur Sakurajima. L'avantage c'est que les ferry fonctionnent 24h/24 365,25 jours par an. J'ignore si c'est pour cette raison mais c'est vrai qu'en cas d'erruption massive, ça doit faciliter l'évacuation des quelques milliers d'habitants qui vivent sur le volcan!

IMG_1181Confortablement installé à l'avant du ferry, je n'ai pas le temps de dégainer mon appareil photo mais deux dauphins jouent dans les vagues à quelques dizaines de mètres de nous....

IMG_1182Les deux premières photos étaient pour vous mettre un peu dans l'ambiance. J'ai depuis pris 2 bus et fait la moitié du tour du volcan pour me retrouver du côté le plus "actif".

Il y a eu ici des coulées de lave importantes, dont l'éruption Taisho de 1914 qui a enseveli 2m sur les 3 que comptait le torii du temple!:

IMG_1183C'est franchement bluffant!

IMG_1184Ce sont les écoliers d'ici qui entretiennent le site et même s'il suffit de se baisser pour ramasser des poignées de cendres, je me fends de ¥100 pour soutenir leur action!

IMG_1187Ah oui c'est vrai, on est en décembre...

IMG_1192... j'avais presque oublié. Apparement la cendre sur les feuilles ne nuit pas trop à la santé!

IMG_1194Bon l'école dont nous parlions a sa clôture à environ 50cm du torii enseveli! Partout au Japon les écoliers portent un petit chapeau jaune ou une casquette, ici le chapeau d'uniforme est un casque! éruptions obligent.

IMG_1195Une représentation de l'éruption Taisho

IMG_1200et les axplications y afférentes

IMG_1201Il y a une petite dizaine d'année, il y avait plus de 1000 éruptions par an. Il semble que cela se soit un peu calmé, l'an dernier il y en a eu 85, pour 2023 le compteur est actuellement à 89....

IMG_1223Les 2 spécialités de l'île (qui n'en est plus tout à fait une depuis la dernière grande erruption) sont les komikan (les mini-mandarines pour ceux qui ont du mal à tout mémoriser) et... les daikon (radis) géants! Ceci est la reproduction du champion de 31,1kg!

IMG_1226Il pleut de plus en plus, c'est dans un cinquième bus que je finis la balade...

IMG_1235... on monte à "l'observatoire" qui surplombe les champs de mikan

et la baie...IMG_1243et c'est le retour en ferry

IMG_1248De là je me rends à l'aquarium tout proche...

IMG_1264... voir des grosses bêtes...

IMG_1267... et aussi des petites

IMG_1272Bon de nouveau en panne d'inspiration...

IMG_1274... alors je bois un petit saké...

IMG_1278... avec des edamame (j'adore ça)...

IMG_1300... mais pour le moment ça ne suffit pas...

IMG_1306Oh une limace de mer qui se regarde dans la glace!

IMG_1307Celle-là aussi est mignonne, j'aime bien les limaces de mer, elle ne viennent pas grignoter mes fraises!

IMG_1313Et voilà, sans vergogne, on s'étale!

IMG_1324quand on ne fait pas des galipettes!

IMG_1353faut dire à leur décharge qu'elles ont un aquarium rond!

IMG_1356C'est l'heure de l'entrainement en extérieur des dauphins.

IMG_20231215_143214C'est sympa pour eux mais, pour nous humains, c'est sous la pluie

IMG_20231215_143355ils sont vraiment incroyables

et nagent à une vitesse phénoménaleIMG_20231215_143534Un petit coucou

IMG_20231215_143641et encore un saut

IMG_20231215_143711ou deux

IMG_20231215_143833En rentrant je vais voir où se trouve le bassin intérieur des dauphins afin de ne pas rater la présentation tout à l'heure et, à ma grande surprise, je les trouve en plein entraînement.

IMG_1387 C'est vraiment sympa à regarder, il n'y a quasiment personne et les dauphins comme les humains semblent vraiment passer un bon moment

IMG_1392Puis c'est le tour des phoques

IMG_1398Là aussi, une fois la présentation terminée, tout le monde repart et... la dame reste encore un grand moment à discuter avec le phoque puis le salue cérémonieusement avant de partir.

IMG_1407Petit apparté : c'est pas bien compliqué, quand on fait des toilettes publiques, de mettre un des lavabos au niveau des enfants. Pourquoi on ne fait pas ça en France aussi?

IMG_1408C'est l'heure du spectacle que je filme alors vous n'avez que la photo où on demontre qu'un dauphin peut "voir" sans ses yeux grace à son sonar

IMG_1410No comment!

IMG_1420Je retourne dans les étages, il y a maintenant moins de monde et je me régale les yeux

IMG_1428ce que j'aime dans les aquariums japonais, c'est que les poissons n'ont pas du tout l'air endormi, ils bougent, inter-agissent entre-eux, c'est sympa

IMG_1435Il y  a un rayon de soleil! Vite je grimpe au quatrième ttirer le portrait de sakurajima

IMG_1440Qui continue à fumer encore et toujours....

IMG_1442Mais l'éclaircie ne dure pas et je retourne voir les bêbêtes

IMG_1456et je finis par quitter les lieux, observez bien le lampadaire

IMG_1460Petite info sympa pour ceux qui viennent par ici, l'entrainement extérieur des dauphin se fait dans une zone librement accessible, il suffit de venir à la bonne heure, c'est pourquoi je vous les donne!

IMG_1464En face de l'hotel il y a un Don Quichotte : ces magasins merveilleux qui vendent tout n'importe quoi et son contraire et sont bien pratiques!