Titane au Japon
8 novembre 2015

Jeudi 5 novembre : aujourd'hui on rase gratis !

Cette nuit, vers deux heures du matin, mon téléphone a sonné. Bon j'étais seule dans le dortoir mais dans une maison japonaise j'ai du réveiller le dortoir des garçons et le dortoir mixte ! Je me précipite, c'est le lycée d'Aïlys qui m'appelle pour me prévenir qu'elle n'a pas pointé à 15h et 16h. Dans un demi-sommeil, il me semble me souvenir qu'elle devrait être en cours à cette heure-ci et en plus c'est Pascale qu'ils devraient prévenir... deux ou trois trucs à régler... En me réveillant à 7h30, j'ai un message d'Aïlys : elle était bien en cours !

Il y a un truc étrange à la gare de Sendai, deux grandes estrades noires avec des sièges, très classe avec toute une équipe de gens en uniformes noirs et blancs, il y a le sigle Panasonic, je me demande bien à quoi ça peut servir...

A peine arrivée à Matsuyama, je me précipite vers l'île d' accessible par un petit pont rouge. Les petits sanctuaires sont très simples, il y a plein d'offrandes de un yen ou d'une pomme de pin...

C'est super j'ai l'impression d'y être toute seule. Il y a un ermite qui a vécu là 22 ans. Il y a plein de niches creusées dans la roche.

Je vais à l'île suivante accessible par trois petits ponts à claire-voie (toujours aussi rouges), là c'est la foule des touristes, japonais dans la très grande majorité (je n'ai pas vu un occidental de la journée, ça change de Nikko). Le temple est fermé, c'est assez normal, il n'ouvre qu'une fois tous les trente trois ans !

En passant par des petites ruelles je gagne le temple principal.

Il est en réfection, seule une partie est visitable... Là aussi il y a des parties semi-troglodytes.

En sortant, il y a une ancienne maison de pêcheur.

Un autre temple, plus petit mais plus sympatique, un petit garçon prend ses parents en photo

Les gens à côté de moi se demandaient si ce sont des citrons où des yuzus, quelqu'un a une idée sur la question?

Je m'offre une gaufre chaude en forme de poisson, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans mais c'est vert et c'est bon (ce n'est ni du matcha, ni du wasabi, peut-être de la purée de pois sucrée?)

Je vais réserver ma place sur un bateau pour faire le tour de quelques îles, dans la salle sont exposés des photos des dégats du tsunami et les reconstructions

. Comme il me reste de temps, je vais faire un petit tour dans le jardin ou il y a les caves du temple : encore des troglodytes.

Le promenade en bateau est sympa mais ça ne repose pas du tout mon pied vu que je passe mon temps à aller de bâbord à tribord pour prendre des photos !

En rentrant, à la gare, j'ai la réponse à mon interrogation de ce matin : de charmantes hôtesses font essayer des rasoirs à des messieurs très sérieux qui se rasent au milieu de la gare et non elles ne leur font même pas un bisou à la fin pour vérifier si c'est doux !

Je passe devant une petite animalerie, les chiots sont vraiment trop mignons. C'est rigolo, les plus grands ont une gamelle mais aux plus petits, ils donnent la pâtée sur un papier exactement comme ceux sur lesquels on sert les pâtisseries lors de la cérémonie du thé. Je dois cependant faire remarquer que les bébés-chiens mangent avec beaucoup moins de distinction...

De retour, je transfère mes photos, regarde si j'ai des commentaires... c'est maigre ce soir. Je vais prendre ma douche et étrenner mon yukata avec des images de sumo, avec la veste, je fais sensation en arrivant dans la salle commune.

Ce soir à la guest-house, il y a trois jeunes, accompagnés par leur sensei (tous les quatre en survet) qui sont ici pour un tournoi de go et shogi alors ça joue avec acharnement dans la salle commune. Un des jeunes apprend à jouer au go à l'iranien-américain, tandis que les deux autres jouent ensemble au shogi. Lorsque le sensei fait une partie avec l'un d'eux, c'est très impressionnant, alors qu'ils ont l'air plutôt bons et passionnés, ils se font battre en quelques minutes. Il faudra que j'apprenne à jouer à ce truc, je suis certaine que mon neurologue trouverait ça bien pour mon cerveau. Cette nuit, je ne suis plus toute seule, il y a deux autres personnes dans la chambre alors je respecte l'extinction des feux 23h30 dodo !